Les BEFORE, quésako ?

▼     Présentation

Organisé par le département du Gard depuis 5 ans, le dispositif Les BEFORE vise à accompagner les artistes / groupes de musiques actuelles du département, en favorisant leur développement scénique, leur diffusion et la structuration de leur projet.

S’appuyant sur un important réseau d’acteurs culturels du département, Les BEFORE est aussi l’occasion d’une rencontre entre professionnels de la filière musicales et artistes en émergence.

 

▼  Condition de participation

V          Être localisé dans le Gard (la vie musicale du groupe doit y être significative, le siège social du groupe / de l’association y être installé, 1 ou plusieurs membres habitant dans le              département) ou bénéficiant du soutient d’une structure partenaire.

V          Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable.

V          Travailler à une démarche de professionnalisation active.

V          Avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées)

V          Avoir donné au moins 10 concerts dans l’année écoulée et au moins 20 depuis sa création.

V          Posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres.

V          Ne pas être lauréat d’une précédente édition des BEFORE

 

▼    Déroulé

 

          TEMPS 1 : DÉPÔT DES CANDIDATURES

→ Les groupes ou artistes Gardois sont invités à déposer leur candidature, directement sur ce site. Le dossier de candidature est composé de la fiche d’inscription, de 4 titres téléchargés au format mp3 etde 2 photos libres de droits.

Lien vers la page d’inscription !

         TEMPS 2 : SÉLECTION SUR ÉCOUTE

→ 4 groupes ou artistes seront présélectionnés par un jury composé des représentants du Département du Gard et ses partenaires.

         TEMPS 3 : CONCERT DE SÉLECTION

→ Un concert est organisé pour permettre au jury et au public de désigner parmi les 4 groupes les 2 lauréats du tremplin. Chacun des groupes signera un contrat rémunéré. La rémunération sera forfaitaire et égale pour tout les musiciens. Le jury désignera les 2 groupes retenus en prenant en compte la qualité de la performance artistique de chacun, appréciée dans sa globalité.

         TEMPS 4 : DIAGNOSTIC DES BESOINS ET MISE EN PLACE DE L’ACCOMPAGNEMENT

→ Après analyse de leurs besoins, chacun des deux groupes lauréats bénéficieront d’un accompagnement par le département et ses partenaires, ainsi que d’une aide financière à hauteur de 2500 €.

         TEMPS 5 : CONCERTS EN RÉGION

→ Les deux lauréats seront programmée dans différentes structures de la région Occitanie en lien avec la FéMAG.

Print Friendly, PDF & Email