Retour sur la 5ème édition

La 5ème édition des Before a vu concourir 21 groupes et artistes du département, issus de tous genres musicaux : rap, chanson, rock, hard rock, pop, funk, électro… mais aussi des projets plus alternatifs, innovants, nous offrant un bel échantillon de la création actuelle dans notre département. Si la majorité des candidatures a fait preuve de réelles qualités artistiques, elles ont cependant toutes fait l’objet d’un examen serré lors du premier temps de sélection.
A cette occasion, les 12 structures partenaires et membres du jury se sont réunis pour étudier les dossiers et écouter les titres envoyés par les groupes. Après concertation, 4 projets ont été retenus pour participer à la dernière étape de sélection : Welch, Van Fritzmool, Tel Quel, et Dust Project.

 

C’est le 5 Mai à St-Quentin-La-Poterie que s’est tenue la finale des Before, où nos 4 finalistes ont pu présenter, dans les conditions réelles d’un concert, un set de 30 minutes. L’événement, porté par les associations Les Agités Du Local et le Kollectif du Pois Chiche Masqué, a réuni environ 250 spectateurs de 20h à minuit. Dans l’attention de parfaire la soirée, l’événement a été couvert par les radios partenaires du dispositif, avec captation des concerts et interviews des groupes, et a également été filmé dans son intégralité par le service Communication du Département du Gard.
A l’issue du concert, le jury s’est réuni afin de désigner les 2 groupes lauréats des Before 2018, en prenant en compte la qualité de chaque performance artistique appréciée dans sa globalité, et en s’appuyant sur les points importants ressorti lors d’un temps d’échange partagé plus tôt dans la soirée entre groupes et membres du jury.

 

Le 5 Mai à 23h59, le public commence doucement  à se remettre des 4 spectacles auxquels il vient d’assister. A minuit pile, le jury fait part de son verdict : Les groupes Van Fritzmool et Tel Quel élus lauréats de la 5ème édition des Before !
Print Friendly, PDF & Email